Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sapin Baumier
5 décembre 2004

Sylviculture appliquée

Reboisement

Au Québec, le ministère des ressources naturelles, de la faune et des parcs du Québec (MRNFPQ) est majoritairement en charge de la production des semis destinés au reboisement sur les terres publiques. Le reboisement est utilisé dans principalement 2 cas:

- Suppléer au manque de régénération naturelle
- Établir une plantation

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les plantations n'ont pas que des défauts. Ainsi, les plantations permettent entre autres de diminuer la durée de révolution du site, de contrôler les paramètres du site (densité, composition des essences).

De plus, l'établissement de plantation permet de lutter contre l'érosion, de créer des habitats fauniques....

On peut contribuer à la conservation en établissant des planations : selon le principe de la Triade (ou quad), on établi des zones de conservation intégrale, d'aménagement écosystémique, d'aménagement intensif traditionnel et ligniculture.

Et oui, je suis plongée dans mes révisions en sylvciculture..(d'ailleurs, tout est tiré de mes notes de cours - la photo vient du site Forestry Images) Pour en savoir plus, m'écrire.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces infos, j'aime beaucoup apprendre, surtout dans les domaines où je ne connais rien ! Bon tricot aussi...
Publicité
Publicité