Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sapin Baumier
26 janvier 2005

Comment ça marche un arbre ?

Avec les racines bien sûr!

Plus sérieusement, un arbre a une mécanique particulière. Celle-ci varie selon son organisation interne. Dans le processus de l'évolution, les espèces végétales ont adopté des stratégies différentes. En simplifiant, on retrouve une chronologie fougère-gymnosperme (conifère)-angiosperme (feuillu). Actuellement, les feuillus sont parmis les végétaux les plus sophistiqués. :

- Ils ont des fleurs
- Leurs graines sont protégées
- Un arbre peut porter des fleurs mâles et/ou femelles, selon qu'il est monoique ou dioique.


 Dans le cas des espèces feuillues, on distingue trois grands groupes, selon la disposition des vaisseaux dans les cernes annuels:

- les essences à zone poreuse : Frênes, chênes

Les vaisseaux formés en début de saison ont un diamètre plus important que ceux formés en fin de saison.

- les essences à zone semi-poreuse : noyer

Les vaisseaux formés en début de saison ont un diamètre important et décroissent au fil de l'avancé de la saison de croissance.

-les essences à pores diffus : érables, peupliers

Les vaissseaux ont un diamètre constant et sont répartis régulièrement dans le cerne de l'année.

Selon la disposition des vaisseaux, la réponse physiologique des arbres au printemps diffèreront.
       Les essences à zone poreuse entreposent des précuseurs de l'AIA (acide B -indolyl-3-acétique, une espèce d'hormone (une phyto-hormone précisément) qui conditione la croissance) dans la zone cambiale, sur toute la longeur de l'arbre.  Ainsi, la reprise des activités printanières du cambieum n'est pas assujettie au développement des feuilles. La croissance reprends rapidement après la dormance hivernale.
       Les essences à pore diffus entreposent les précurseurs de l'IAI,  dans les ramilles et les bourgeons . Donc, la croissance est soumise au développement des feuilles, et reprends lentement.

Et voilà pour un premier post de physiologie végétale! On voit bien ce que je révise en ce moment.... Plutôt que de tricoter!

Côté tricotage :

Cadeau de ma soeurette préférée (merci Perrinette :)):

- Tricot symplissime, Debbie Bliss : le pull raglan de la page 62 me plait beaucoup, avec une torsade centrale en plus!
- 2 pelotes de Irland de Bergère de France : coloris tortue (plus le catalogue). D'ailleur je me demande si l'Irland ne serait pas jolie avec le pull de Debbie Bliss. L'échantillon correspondant à peu près...

Au fait, j'ai rajouté le blog de Caro dans mes liens, sur le coup, c'est le seul qui m'est venu à l'esprit. Si vous avez des suggestions sur les liens...

  

Publicité
Commentaires
K
Ah! C'est drôle... Ton cours de physiologie végétale me rappelle le mien, avec un professeur qui parlait si bas qu'on n'entendait rien! :-D Grâce à toi, je pourrai me rattraper! ;-)
C
Merci pour le topo sur les arbres, j'aime beaucoup apprendre à côté du tricot. Le livre de D. Bliss a de très jolis modèles, et l'Irland ets une laine très agréable à tricoter. Mais elle ne court pas beaucoup, et avec 2 pelotes, tu fais un bonnet, c'st tout ! Par contre, elle rend très bien.
D
Moi qui me demandais "comment ça marche un arbre",<br /> L'irland de Bdf, je vais l'utiliser quand je tricoterai Ragna. J'adore ce livre de Debbie Blisse, j'adore la simplicité de ces modèles.<br /> Je n'ai toujours pas la solution pour le coin de la souris. Comment-faire ?
P
En fait, le sapin est un gymnosperme (graines nues), qui est plus évolué que les fougères, mais moins que les angiospermes (un chêne par exemple). À notre initiation (plutôt sympa, rien à voir avec leurs équivalents européens, les filles étaient en feuillus, les gars en conifères ;).<br /> Pas pire comme cadeau de noël "A season's tale".
C
Merci pour le lien !<br /> J'ai feuilleté "tricot simplissime" en librairie, c'est un beau livre. Je l'avais même commandé au père noël qui ne l'ayant pas trouvé a déposé à la place au pied du sapin (une fougère-gymnosperme si j'ai bien compris)"A season's tale" de Rowan.
Publicité
Publicité