Sapin Baumier

De la forêt au tricot, tout en lisant un bon livre.

31 octobre 2006

Examen

Alors que le temps refroidit sur Copenhague, et que le beau temps devient un souvenir, pour le moins ému, voir lointain, je suis en train de réviser passer mes examens finaux!


Et oui, ici, l’année universitaire est divisée en quatre blocs, d’environ 8 semaines (hors vacances) chacun. Pour compenser la longueur assez réduite des blocs, les étudiants n’ont que deux à trois cours (situation assez rare) par bloc.

Ce qui fait que je n’ai que deux examens à réviser!

Autre particularité (qui m’a donnée des sueurs froides), il y a beaucoup d’examens oraux : l’étudiant est interrogé par un professeur, assisté d’un censeur, qui l’aide à prendre une décision impartiale. Mon dernier examen oral remontait à la lointaine époque du bac de français (quel dommage d’être tombé sur l’incipit L’Assommoir, alors que Proust ou Flaubert était bien plus intéressant à étudier. Et le chanceux avant moi (mon voisin de classe durant toute l’année) a très mal exploité le texte de Rimbaud dont je lui avait patiemment expliqué tout les tenants et les aboutissements). Néanmoins, malgré une bonne performance à l’époque, je trouve que comme premier examen, dans une langue étrangère (et oui, mon master est anglophone, pas danois – car là je serais perdue…) c’était particulièrement stressant.


Bon, après avoir évacué mon stress sur ma famille, mes amis, mes collègues, mon vélo (un kilomètre….deux kilomètres…..douze kilomètres…), j’ai eu la chance de passer en deuxième position hier matin.

Les examinateurs étaient assez sympathiques, s’excusant du manque d’arbre de mon sujet (sur le bétail et la richesse des fermiers, effectivement, pas un seul arbre à l’horizon). Je passe une demi-heure à décortiquer le sujet, et je vais attendre ma note dans le corridor, où je m’empresse de placoter avec l’étudiante qui attend son tour.

Retour devant les examinateurs, qui m’annoncent ma note. Et là, devant mon air assez neutre, me demandent si je connais le barème danois (qui est incompréhensible).

Le maximum est de …..13! On passe le cours à 6/13, qui est une note « acceptable », par contre 7 est « médiocre » (mais passable) et 8 est une performance « moyenne ». Et pour compliquer le tout, 12/13 n’existe pas. 10, 11 et 13 représente une performance excellenteD_tail_Misty, et la différence résidence dans l’indépendance de la performance (je n’ai toujours pas compris comment faire une performance indépendante dans un cours de méthodologie, surtout quand on est débutant…J’ai hâte de savoir si quelqu’un a eu 13, il le saura peut-être!).


Bref, soulagée de passer mon cours avec une bonne note (tant qu’à faire…), j’ai passé l’après-midi d’hier à finir mon écharpe, devant le film que j’avais entamé dix jours plus tôt. À la fin, soulagé de voir que ce charmant Harry Potter avait tué le basilik (Harry Potter et la chambre des secrets), je me désolais de mon écharpe non finie. Qu’à cela ne tienne, voilà que des hobbits, des humains, des elfs et un nain se mettent à me tenir compagnie. Et j’ai arrêté la dernière maille au générique de fin. Voilà!!! Mystère de la nuit est finie! Juste à temps pour l’emmener en France pour l’offrir! J’ai décidé de ne pas la bloquer, car je l’ai tricoté avec un mélange de soie et d’alpaca (j’ai lu quelque part que cela supportait mal le blocage). 

 

 

Lars__charpe_MistyLaine : Baby Silk, de chez Elann (cadeau de Kajin) 2 pelotes (environ 1m10)

Patron : Misty garden, de Jo Sharp, dans Scarfstyle (motif feather and fan)

Couleur : Bleu violine (la couleur de la deuxième photo est plus réaliste)

Destinataire : une amie

Top modèle :Lars le cheval (la photo pourrait figurer au catalogue Ikea...)

Longueur de tricotage : 21 jours (avec de nombreuses pauses pour cause scolaire).

 

 Bon, maintenant, je peux aller réviser mon examen de jeudi…qui sera par internet…et qu’on a 24h pour terminer. Là, cela sera une première absolue!!

Edit de 17h19 : Je n'ai vraiment pas de chance avec mon internet aujourd'hui. Toujours pas de photo!

Edit du lendemain : Merci pour tout vos gentils commentaires. Il a neigé à Copenhague et j'ai enfin pu mettre les photos. Pour vous réchauffer un peu (et moi avec!), je vous glisse en douce une photo prise à l'intérieur des serres du Jardin Botanique de Copenhague (un must!!!).

All_e_Jardin_botanique

Posté par petit_sapin à 10:00 - Du Danemark - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    Je ne suis pas bien sûre de comprendre le système de note danois. Mais l'essentiel est que tu aies eu une bonne note !
    Bon courage pour la suite et à bientôt.

    Posté par caro, 31 octobre 2006 à 10:38
  • Bravo continue petit sapin, bon courage pour la suite !

    Posté par niqui, 31 octobre 2006 à 12:49
  • Bon courage pour la suite et bravo pour la première bonne note

    Posté par sand354, 31 octobre 2006 à 13:00
  • bin bonne continuation et vraiment contente pour toi..bin tu as l'air d'etre heureuse de ta note!!

    Posté par rachel, 31 octobre 2006 à 14:23
  • Super, encore bravo pour tout

    Posté par perrinette, 31 octobre 2006 à 15:22
  • Bravo pour ce premier examen et courage pour le prochain !

    Posté par Catou, 01 novembre 2006 à 05:04
  • Ca aurait été dommage de ne pas avoir les photos de cette écharpe et de Lars le cheval ! Le bleu est très joli.

    Posté par caro, 01 novembre 2006 à 16:01
  • Elle est très belle cette écharpe et les serres ça doit chauffer et rechauffer en comblant les yeux de tant de merveilles

    Posté par sand354, 02 novembre 2006 à 00:50
  • Superbe photo. Vraiment magnifique cette écharpe! J ai envie d en faire une jumelle...

    Posté par perrinette, 02 novembre 2006 à 22:12
  • Bravo pour cette première bonne note ! Je t'en souhaite encore d'autres !
    En revanche, c'est vraiment que le système de notation est un peu difficile à comprendre ! est-ce que ça donne un 13 quand, en plus d'avoir fait un travail excellent, on a compris le système ?

    Posté par Odile, 03 novembre 2006 à 04:06
  • Elle est tres jolie cette echarpe et elle a l'air toute douce!

    Courage pour la suite des exams!!

    Posté par batilou, 04 novembre 2006 à 07:26
  • bravo pour ton écharpe... j'aimerai avoir la patience de tricoter avec des petites aiguilles

    Posté par katicat70, 07 novembre 2006 à 14:29
  • Intéressant ton billet sur le système es cours et des notations. en plus, tu fais tout ça en anglais... Je serais aussi stressée. Ton écharpe est super jolie, et ta photo avec le top model qui hennit est très originale. Déjà de la neige ? Brrr....

    Posté par Christine, 11 novembre 2006 à 18:19
  • elle est très belle ton écharpe !

    Posté par mary, 15 novembre 2006 à 12:39

Poster un commentaire