Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sapin Baumier
1 décembre 2006

1er décembre

Un petit mot glissé en douce…car vraiment vous êtes tous adorables de m’écrire de si gentils mots/ou de me les dire de vive voix.

J’avais promis de rédiger un petit mot cette semaine. D’ailleurs, j’ai plein de choses à dire, pas tellement sur mes ouvrages (qui n’avancent pas à cause de la charge de travail énorme) ou sur la météo (pas terrible ces derniers temps).

Non.

Nous sommes le 1er décembre. DÉCEMBRE. Le mois de l’année que la partie « normale » de mon esprit adore (oui, car la partie professionnelle adore le mois de mai car je trouve les arbres printaniers splendides et émouvants, et hyper intéressant sur le plan physiologique).

Bref, (ne voulant pas trop vous égarer), décembre est le mois de Noël. Et je suis une grande participante aux festivités des fêtes…Dès que je peux, j’écoute des chants de Noël (et oui, également en juillet pour le noël des campeurs), je commence mon shopping en août..

Mais ici, j’ai trouvé un paradis, que dis-je le pôle nord du père noël!!! Les Danois adorent Noël. Que dis-je, la période des fêtes! Ici, tout le mois de décembre n,est qu’une successions de fêtes, ou les party de bureau/écoles /université/ville/copains/centre d’intérêt etc….), ou les étapes obligés d’un long crescendo vers le réveillon.

 

Jul___Tuborgs_Julebryg

 

La première étape a eu lieu le 2 novembre.

La bière de noël de Tuborg est sortie! (Bon, à vrai dire, je ne l’ai pas encore goutée…mais je compte en ramener à Noël).

La seconde étape a lieu le premier dimanche du mois de décembre. On allume l’une des quatre bougies spécialement préparées (le plus souvent marquées des chiffres 1 à 4 pour être sûre de ne pas se tromper), et l’on la regarde flamber en offrant un petit cadeau pas chers aux enfants (message caché et surtout très subtil : la mère d’une de mes amies danoises lui a envoyé une petite douceur à ouvrir dimanche…non, cela ne marche pas ?? Bon, je vais rester avec les arbres, la subtilité n’étant pas mon fort, mais la coutume est vraiment sympa).

La troisième étape :

La Sainte-Lucie, le 13 décembre (je vous ferai un post spécial). Bon, par contre, mes pauvres parents seront orphelins de filles ce jour là….

Quatrième étape

Préparer toutes la nourriture du réveillon (les décorations sont finies depuis bel et décorent les maisons!). Aller de fête en fête (et apparemment, les partys de bureau sont rarement ouverts aux conjoints...).

Cinquième étape

Fêter Noël, en famille, le 24 décembre. Un menu un peu plus détaillé suivra!

 

Vue_ensemble


Mais je n’en ai pas encore fini avec Noël. J’ai craqué, et acheté plein de petites choses sympas, soit à bricoler, soit pour emballer les cadeaux. Le chapeau a eu l'honneur de me faire avoir l'air ridicule lors de mon deuxième party de noël, soit la  fin de semaine dernière... L'aquavit a  coulé à flots. Hum....Apparement, on était pas assez bourrés à la fin pour un vrai party de noël danois, malgré le fait d'avoir testé au moins  cinq aquavit différents. 
Cachet

À la maison, je me retrouve souvent en charge d’emballer les cadeaux, du moins ceux de ma mère, qui est l’autre emballeuse officielle.

Du coup, j’ai décidé d’assurer et je me suis achetée du beau matériel :

- des beaux papiers d’emballage (achetés au supermarché tout de même)

 - des rubans sympas (idem)Brico

 - des cachets de noël (un cœur – les danois, les cœurs et noël font bon ménages, et God Jul – vous devinerez tout seuls la traduction)

 - de la cire rouge et de la doré

 - des jolis tampons encreurs en bois (encre dorée) : une petite fille et des étoiles


Plus un kit pour faire des Nilsse (des petits êtres malicieux que l’on voit surtout au mois de décembre. Apparemment, le reste de l’année, ils sont en vacances au soleil ou ils hibernent), ainsi qu’un pour faire un élan un peu bizarre. Par contre, j’ai hésité pour le kit petite filles du style du tampon encreur. J’ai besoin d’avis (l’indécise de service)!!!

J'ai trouvé une partie du matériel chez Panduro (sur Frederiksborggade), qui a un site francophone (le catalogue est disponible...) et vaut vraiment le coup. En plus, ils livrent à domicile (enfin, moi j'en ai un à 20 min à vélo). Et c’est si mignon!

Bon, dès que j’ai deux minutes (et ce n’est franchement pas le cas en ce moment), je vais emballer mes cadeaux. D’ailleurs, soeurette, je continue à chercher pour toi. Cela n’a jamais été si difficile. Si cela continue, je t’écris la suite de Moonfleet et puis basta!

 

Stroget_noelOh, sinon, grande nouvelle! Je m’en vais en Thaïlande au printemps, pour un cours pratique (au milieu de nul part, mais dans le nord, c’est un cours de recherche en développement en agronomie/foresterie), combiné à un trekking et à la visite de Bagkok, avec mes camarades de classes préférés (mais sans prof!). Pour le clin d’œuil, sinon, c’était l’Afrique du Sud!!

Pour finir, une vue du Strøget, décoré pour Noël. Les coeurs sont vraiment tendance pour Noël, à un moment, j'ai cru que l'on était le 14 février!

Publicité
Commentaires
L
Coucou Petit Sapin!!!<br /> <br /> Je passe de temps à autre au cas ou un nouveau post sortirait de ton blog mais....je crois que t'es encore dans les festivités et pas le temps de poster.<br /> <br /> Qu'importe je te souhaite une belle année 2007<br /> <br /> bises
M
Adorable photo des préparatifs de NOËL, même si c'est passé on apprécie toujours ! je te souhaite une très bonne année 2007 !
M
et bien tu m'as donné envie d'aller me balader moi aussi au danemark en décembre. ça a l'air bien sympa.
L
C'est intéressant de te lire et d'en apprendre un peu plus sur les festivités de mes ancêtres.<br /> <br /> Je t'ai finalement répondu dans le boîte de courriels...<br /> <br /> à bientôt
C
Tu nous donnes envie d'aller te rejoindre ! Moi aussi, j'aime bien ces Noëls-là, traditionnels, comme je les ai connus en Alsace. Dis donc, je ne pensais pas que faire de la botanique permettait de voyager autant ! Danemark, Paris, Bangkok ou Afrique du Sud ? Tu en as de la chance ! En tout cas, on te sent très très épanouie dans ce pays d'adoption !
Publicité
Publicité