Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sapin Baumier
15 janvier 2007

Oslo!

Après un long silence (bon, j’avais laissé mon ordinateur au Danemark pendant les fêtes, et quoique l’on m’en dise, c’est mon compagnon de bloginage (Ségolène Royal n’est pas la seule à user de néologisme!).

Pendant les fêtes, j’ai bravement bravé le froid canadien les tropiques, pour passer un agréable moment en bonne compagnie (familles, amis, Sapin de Noël, ma p’tite voiture). Il a tout de même vaguement neigé pour Boxing Day…histoire de dire…

Figurez vous que j’ai même fini –attention minute d’émotion, la paire de mitaine de ma copine qui étaient dû depuis au minimum un an et demi (j’ai arrêté de compter à son dernier anniversaire). Bon, au départ, je me basait sur les mitaines de l’encyclopédie du tricot. À la fin, c’était des mitaines Freestyle, car franchement, je n’ai aucune certitudes quant au nombre de maille de la seconde, la longueur n’est pas la même, et l’échantillon a changé entre les deux! Bref, heureusement que mon amie me voit avec les yeux de l’amitié, et a décrété adorer ses mitaines (qui n’en sont que plus naturelles, car si les deux sapins sont dissemblables, quels arbres sont identiques dans la vraie vie ? Là je remercie le fait de ne pas avoir des amis pas trop dur à satisfaire.)

 

Norv

 

Finalement, je suis rentrée, et mes finaux se profilent à l’horizon. Profitant d’une dernière occasion (et surtout d'un prix modique), je suis passer en coup de vent à Oslo, lors d’une petite croisière Copenhague-Oslo, Oslo-Copenhague. La formule est sympa comme tout : on part le jeudi soir de notre cher ville estudiantine, on passe la nuit dans le bateau (énorme), à faire la fête, aller au jacuzzi, piscine (hilarant quand la mer est forte), sauna, à étudier (j’étais dans le cabine studieuse). Le matin, nous arrivons frais et dispos dans la capitale norvégienne, d’où nous repartons le soir vers notre ville danoise!

VigelandBon, Oslo a un avantage : la neige!!! Des inconvénients : le coût de la vie (je n’aurais jamais cru possible de trouver un pays où la nourriture est plus chère qu’au Danemark!), le fait que certains Norvégiens soit aimables comme des portes de prison (dans un bar, demander des cartes d’identité –pour des cafés, chocolats chauds et thés, à un groupe allant de 22 ans à 27 ans!, faut le faire!!!) et le fait (très mal digéré de ma part, que le musée Munch soit FERMÉ pendant une semaine (tiens, il rouvre lundi) pour des rénovations (netre ça et le Burger King du midi, cela m’a achevé !).

Du coup, notre visite d’Oslo s’est limité au splendide parc Vigeland, couvert de neige, au jardin botanique (on ne se refait pas, entre biologistes, agronomes et forestiers…), le palais royal (c,est un beau quartier), le parc du château qui abrite le ministre de la défense et le musée de la résistance – il donne sur le port, a de belle fortifications, et un chocolat chaud exquis (dans un café sympa, lui!).

D’un autre côté, le retour a été très sympa! Après une comparaison des hymnes nationaux indien, danois (l’officieux) et français (notre auditoire a été un peu surpris de sa violence, qui changeait de la description géographique du danois). Malheureusement, les trois nationalités de notre échantillonnage étaient terrassés par le mal de mer.

 

Oslo3

 


En parlant de houle : ne prenez jamais un ascenseur en cas de forte houle. Crise de panique garantie. Par contre, il est très drôle de ce promener dans les bars de ce luxueux bateau en pleine tempête. Il y a un de ces ballets de seau, aspirateurs et cie!!

 

 

Publicité
Commentaires
J
Salut!<br /> <br /> Je viens de tomber par hasard sur ton blog, et je vois q tu as eu une maginifique experience lors dune croisiere entre Copenhague et Oslo. Moi je suis de l autre cote la (Oslo) et jaurai aime qques renseignements si tu as le temps:<br /> -Avec quel compagnie est tu parti et combien cela ten as couter?<br /> - Pense tu kil es envisageable de partir seul et de tout de meme bien samuser?<br /> -combien dheure pr la traversee?<br /> Le bateau va til juska copenhague? et vu q tu as lair de sejourner la bas, connais tu des petits hotels sympa, economiq ou il ya bcp detudiants?<br /> merci davance, jaimerai partir ce week end la, com apparement lundi cest ferie...<br /> @ bientot<br /> JOHN
V
C'est invitant ces photos...très beau pays!!!
K
Très beau voyage en Norvège ma belle. Tes photos sont sublimes et me font envies!!Parlant des tropiques canadiennes, laisse-moi te dire que le Grand Froid Canadien a signalé sa présence en ce Mardi 16 janvier. Il fait un tantinet froid avec moins 10 et moins 25 avec facteur vent. Désolée Élodie tu es venue trop tôt dans la saison. Il y aura peux-être un bal de neige. Mais je sais pas si on va reussir mettre les pieds sur le canal rideau. Enfin, pendant que je t'écris, ta soeurette adorée a les yeux rivés sur ma méga télé ou un CSI passe tout en essayant de faire un rang de Birch. Nous pensons à toi très fort! Bisous Bisous!!<br /> Kalo en direct du Grand froid canadien!
C
Très jolies photos. Elles donnent envie de faire un petit tour là-haut.
R
ouah merci pour cette petite visite...et tiens on a un point commune..nos etudes..tu es la biologiste dis?..et pour l'hymne..bin personnellement, je la trouve gaie...et celle qui me plait autant c l'hymne ecossais...;o)...les autres sont un peu trop "symphoniques" a mon gout
Publicité
Publicité